Accueil-v2‎ > ‎Actualités‎ > ‎

Enseigner autrement, le carrefour d'innovation

publié le 9 mai 2018 à 11:55 par Daniel Goulet   [ mis à jour : 11 mai 2018 à 07:19 ]



    C’est quoi un carrefour d’innovation?  Pour plusieurs enseignants au CSC Providence ceci est une question qui est rapidement venue à l’esprit quand ils ont appris que leurs locaux d’informatique ou bibliothèque étaient pour subir une transformation dans les prochains mois.  La réponse courte est qu’un carrefour d’innovation est un local qui permet aux enseignants d’incorporer davantage l’acquisition des compétences (savoir-être) dans leur enseignement à l’aide de stratégies novatrices et de la technologie.h1gmcK

La plupart des experts en éducation sont d’accord que le développement des compétences est un élément primordial pour les élèves qui se retrouvent dans nos salles de classe.  Dans une société où toutes les connaissances du Web sont accessibles au bout des doigts ou même d’un petit chuchotement à Siri, il est essentiel que nos élèves développent leurs compétences.  La communication, la créativité, la collaboration et la pensée critique vont permettre aux élèves de devenir des apprenants à vie et s'adapter à un monde en changement. Comment est-ce qu’un carrefour d’innovation permet à l’enseignant d’améliorer l’acquisition de compétences chez les élèves?  

  1.  Un aménagement flexible

Le carrefour d’innovation comprend une variété de meubles qui permettent des différentes positions de travail et une variété de surfaces effaçables. De plus, la disposition de la salle est très flexible afin d’être modifiable selon les besoins.  Les tables en fleurs, des sacs de fèves, des chaises hautes et des Rotocubes peuvent être déplacés, regroupés ou enlevés complètement. Ceci permet aux élèves de collaborer et de travailler ou de s’exprimer facilement sur une diversité de surfaces selon les exigences de la tâche, l’intention de l’enseignant ou de l’élève.Les 4 différents types d’espace se retrouvent dans la plupart des carrefours. Il y a un endroit pour l’apprentissage formel en grand groupe, un lieu de pratique réflexive, un lieu de collaboration et une fenêtre sur le monde.    



L3ePQP



  1. La créativité à  plusieurs niveaux


Une des compétences préconisées par le carrefour d’innovation est la créativité.  Nous retrouvons à l’intérieur de ceux-ci des écrans verts qui peuvent transporter vos élèves au coeur de l’action n’importe où dans le monde, des murs Lego qui leur permettent de modéliser des concepts comme des fractions ou réaliser des constructions qui vont mener à de grandes histoires.

 Nous retrouvons également du matériel de construction qui permet aux élèves de poser des hypothèses et créer des structures pour vérifier la validité de celles-ci. La pâte à modeler, des Makey Makey, du carton et des Cubelets permettent aux élèves de bâtir leur compréhension des concepts et acquérir des habiletés de résolution de problèmes et de pensée critique.  



  1. 3. L’apprentissage sous-tendu par la technologie

La technologie est un des éléments qui saute aux yeux lorsqu’on rentre dans le carrefour.  Celle-ci est omniprésente, sous la forme de Sphero, d’Ozobots, de Chromebooks ou de iPad. Est-ce que nous enseignons la technologie dans le carrefour? Non!  Bien que


l’apprentissage des techniques et de l’utilisation de celle-ci est nécessaire, le but est l’apprentissage « profond », à l’aide d’activités qui ne seraient pas possibles sans elle.  Peu importe si on modélise un déplacement linéaire dans un cours de mathématiques à l’aide d’un Ozobot ou on transporte toute une classe à Rome à l’aide d’une Expédition Google, le rôle de la technologie est d’enrichir et concrétiser l’apprentissage.  Le but du carrefour n’est donc pas l’apprentissage de la technologie, c’est l’apprentissage appuyé de la technologie, qui est le résultat d’une approche créative et novatrice de la part de l’enseignant. Dans cette optique, les carrefours devraient aussi éventuellement permettre de décloisonner l’apprentissage, en permettant aux élèves d’apprendre les uns des autres (peu importe la matière, le niveau d’études, etc.) et d’être davantage en contrôle de leur propre apprentissage.


Les changements dans le monde de l’éducation qui nous mènent de la transmission des savoirs à la construction des connaissances et au développement des compétences globales sont nombreux.  La majorité des enseignants n’ont jamais travaillé dans un tel environnement. L’accès à un carrefour d’apprentissage et l'intégration de stratégies novatrices pourront les appuyer davantage afin qu’ils puissent mieux préparer les élèves pour un monde toujours en change
ment.
Comments