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Programmer...les compétences du 21e siècle
À quel âge devrions-nous enseigner la programmation à un enfant? Est-ce que le mystère du code avec une logique avancée et une syntaxe complexe devrait être réservé aux élèves du secondaire? La première référence à la programmation dans le curriculum de l’Ontario est dans un cours de 10e année, donc il semble y avoir consensus qu’une grande maturité intellectuelle et des habiletés de résolution de problème avancées sont requises pour s’attaquer à la programmation. Mais comment acquérir ces habiletés? Comment développer chez nos élèves la capacité d’analyser un problème et de proposer des solutions efficaces? Comment susciter chez eux la créativité pour concevoir une solution originale à un problème et la résilience pour persévérer lorsque celle-ci ne fonctionne pas? Avec la programmation et la robotique, évidemment! Le Conseil scolaire catholique Providence est un petit conseil de langue française dans le sud-ouest de l’Ontario qui se distingue notamment par son engagement à la technopédagogie et l'avant-gardisme quant à l’intégration de la programmation dans leurs écoles. Une des preuves à l'appui est le fait qu’il a développé un continuum de programmation qui commence dès la maternelle. Les élèves à ce niveau développent la pensée séquentielle et la résolution de problèmes à l’aide de labyrinthes et de cartes de code. Les enseignant(e)s intègrent des composantes du curriculum comme des mots de vocabulaire et les notions du positionnement relatives à l’activité ce qui rend l’apprentissage encore plus riche pour les étudiants. Les activités de programmation sans technologie qui sont présentées au préscolaire sont les premiers éléments d’un continuum qui cherche à développer les compétences du 21e siècle. Ces habiletés se concrétisent davantage au niveau primaire avec l’intégration des langages de programmation à base de blocs. Des plates-formes comme Scratch, Tinker et les activités de l’initiative Hour of Code permettent aux étudiants d'accroître leur capacité de raisonnement et d’en faire la mise en application en utilisant un langage de programmation. De plus, Scratch sert de porte d’entrée pour l’intégration de la robotique en salle de classe car celui-ci possède un module complémentaire qui permet la programmation de LEGO WeDo. Faisant encore des liens vers le curriculum à l’étude, les enseignants peuvent alors intégrer la robotique à leur enseignement du français, des mathématiques et des sciences. La programmation donne un outil additionnel aux élèves; l’outil devient souvent le point de mire d’une présentation devant un groupe et ils peuvent démontrer leur savoir avec une présentation qui explique le phénomène et leur démarche pour le résoudre. De plus, la programmation et la robotique permettent aux élèves qui ont besoin d’un contexte concret de s’engager directement dans leur apprentissage. Ceci permet à ces élèves de travailler sur une solution, plutôt que tenter uniquement l’exercice de réflexion dans un contexte abstrait, où ils doivent arriver à la solution en imaginant les possibilités sans être capable de manipuler et faire la mise à l’essai de leur hypothèse. L’engagement accru des élèves au niveau primaire par l’entremise des projets de robotique s'amplifie davantage aux niveaux moyen et intermédiaire avec l’introduction des LEGO Mindstorms. Nous observons non seulement l’intégration des LEGO dans les activités en salle de classe, mais également à la création des clubs de robotique dans plusieurs des écoles. Le CSC Providence s’est engagé à soutenir cette passion pour la robotique en offrant la formation et l’équipement à plus d’une centaine d’équipes qui cherchaient à relever les défis proposés par la compétition de Robotique Zone01. Voulant intégrer davantage la communication orale et la construction identitaire, sans toutefois s’attarder seulement sur la composante technique de cette compétition, le CSC Providence a organisé son propre tournoi de qualification qui a lieu au mois de mars chaque année. Lors de ces compétitions, plus de 400 élèves cherchaient à se démarquer par l’originalité de leurs constructions, leurs habiletés de programmation et également par leurs compétences linguistiques. La documentation, le processus de construction et de mise à l’essai du robot devaient être présentés devant un panel d’experts. Les équipes gagnantes dans la catégorie “documentation” se sont donc jointes aux gagnants des défis lors de la compétition régionale de Zone01 qui a lieu à Windsor chaque année. Au point de vue construction identitaire, la participation à un tournoi de robotique entièrement en français était très spéciale pour des élèves qui se retrouvent dans des milieux majoritairement anglophones et le CSC Providence a misé double en permettant également aux équipes gagnantes de se rendre à Montréal afin de participer à la finale nationale.
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Google Take out
Savais-tu qu’après que vous quittez le conseil vous n’allez plus avoir accès à votre compte Google du conseil? Ne soyez pas inquiet! Vous pouvez apporter vos données après que vous terminez vos études secondaires. Google offre deux outils pour vous aider à garder toute votre information lorsque vous quittez le conseil.
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Enseigner autrement, le carrefour d'innovation
C’est quoi un carrefour d’innovation? Pour plusieurs enseignants au CSC Providence ceci est une question qui est rapidement venue à l’esprit quand ils ont appris que leurs locaux d’informatique ou bibliothèque étaient pour subir une transformation dans les prochains mois. La réponse courte est qu’un carrefour d’innovation est un local qui permet aux enseignants d’incorporer davantage l’acquisition des compétences (savoir-être) dans leur enseignement à l’aide de stratégies novatrices et de la technologie. La plupart des experts en éducation sont d’accord que le développement des compétences est un élément primordial pour les élèves qui se retrouvent dans nos salles de classe. Dans une société où toutes les connaissances du Web sont accessibles au bout des doigts ou même d’un petit chuchotement à Siri, il est essentiel que nos élèves développent leurs compétences. La communication, la créativité, la collaboration et la pensée critique vont permettre aux élèves de devenir des apprenants à vie et s'adapter à un monde en changement. Comment est-ce qu’un carrefour d’innovation permet à l’enseignant d’améliorer l’acquisition de compétences chez les élèves?
Le carrefour d’innovation comprend une variété de meubles qui permettent des différentes positions de travail et une variété de surfaces effaçables. De plus, la disposition de la salle est très flexible afin d’être modifiable selon les besoins. Les tables en fleurs, des sacs de fèves, des chaises hautes et des Rotocubes peuvent être déplacés, regroupés ou enlevés complètement. Ceci permet aux élèves de collaborer et de travailler ou de s’exprimer facilement sur une diversité de surfaces selon les exigences de la tâche, l’intention de l’enseignant ou de l’élève.
Une des compétences préconisées par le carrefour d’innovation est la créativité. Nous retrouvons à l’intérieur de ceux-ci des écrans verts qui peuvent transporter vos élèves au coeur de l’action n’importe où dans le monde, des murs Lego qui leur permettent de modéliser des concepts comme des fractions ou réaliser des constructions qui vont mener à de grandes histoires. Nous retrouvons également du matériel de construction qui permet aux élèves de poser des hypothèses et créer des structures pour vérifier la validité de celles-ci. La pâte à modeler, des Makey Makey, du carton et des Cubelets permettent aux élèves de bâtir leur compréhension des concepts et acquérir des habiletés de résolution de problèmes et de pensée critique.
La technologie est un des éléments qui saute aux yeux lorsqu’on rentre dans le carrefour. Celle-ci est omniprésente, sous la forme de Sphero, d’Ozobots, de Chromebooks ou de iPad. Est-ce que nous enseignons la technologie dans le carrefour? Non! Bien que l’apprentissage des techniques et de l’utilisation de celle-ci est nécessaire, le but est l’apprentissage « profond », à l’aide d’activités qui ne seraient pas possibles sans elle. Peu importe si on modélise un déplacement linéaire dans un cours de mathématiques à l’aide d’un Ozobot ou on transporte toute une classe à Rome à l’aide d’une Expédition Google, le rôle de la technologie est d’enrichir et concrétiser l’apprentissage. Le but du carrefour n’est donc pas l’apprentissage de la technologie, c’est l’apprentissage appuyé de la technologie, qui est le résultat d’une approche créative et novatrice de la part de l’enseignant. Dans cette optique, les carrefours devraient aussi éventuellement permettre de décloisonner l’apprentissage, en permettant aux élèves d’apprendre les uns des autres (peu importe la matière, le niveau d’études, etc.) et d’être davantage en contrôle de leur propre apprentissage. Les changements dans le monde de l’éducation qui nous mènent de la transmission des savoirs à la construction des connaissances et au développement des compétences globales sont nombreux. La majorité des enseignants n’ont jamais travaillé dans un tel environnement. L’accès à un carrefour d’apprentissage et l'intégration de stratégies novatrices pourront les appuyer davantage afin qu’ils puissent mieux préparer les élèves pour un monde toujours en changement. |
Les 5 clés du succès...
Vous graduez bientôt?
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23 mars, 2017
Plus de 350 élèves de la 6e à la 8e année avec leurs entraîneurs se sont rassemblés pour le deuxième tournoi de robotique du Conseil Scolaire catholique Providence, au Central Park Athletics à Windsor, le 9 mars dernier. C'est à ce rassemblement qu'ils ont pu mettre leurs prouesses de programmation à l'épreuve! Tant qu'on surnomme l'évènement comme « compétition », il s'agit surtout d'une occasion pour célébrer les apprentissages et les réussites fort méritées des élèves qui osent se mettre à l'épreuve en programmation robotique. Le CSC Providence et ses écoles en sortent les plus grands gagnants, car l’exploration des concepts scientifiques et mathématiques a permis aux élèves de développer leurs compétences de l'ère numérique - notamment la pensée critique, la communication, la collaboration, la créativité, etc. La programmation jouera davantage un rôle critique dans l’avenir de nos jeunes avec la croissance de notre utilisation quotidienne de la technologie. Lors de la journée, les élèves ont eu l'occasion de démontrer leurs habiletés en robotique dans 6 différents défis afin de triompher. Ce fut une belle journée accompagnée d'un DJ francophone, les mets délicieux des élèves de la MHS Hôtellerie et tourisme de E.J. lajeunesse ainsi que la camaraderie interécoles entre les matchs. De nombreux gazouillis ont été envoyés au cours de la journée en utilisant le mot-clic #Robopro.
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3 mars, 2017
Suivez la journée sur Twitter en utilisant le mot clic #robopro |
Soirée de technologie pour parents!
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6 février,2017
![]() Visitez le site web pour une multitudes de ressources disponibles.
Vous pouvez suivre l'action sur Facebook et Twitter #SID2017 et #SaferInternetDay
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